image BLOG

Êtes-vous déjà demandé quel était l’impact de vos chargeurs qui restent branchés sans être utilisés ?

La plupart pense que lorsque votre chargeur reste branché à une prise, il ne se passe rien. Seulement, le fait de laisser votre chargeur branché pendant une longue durée peut avoir plusieurs répercussions. Tout d’abord, Cela peut présenter un risque de surchauffe et d’incendie , mais augmente également vos factures d’électricité !



1- Le risque de surchauffe et d’incendie.

 

 

 

Certains modèles de chargeurs peuvent effectivement accumuler de la chaleur et présenter un risque d’incendie s’ils restent constamment connectés à une source d’alimentation électrique.

Bien que ce risque soit relativement faible, débrancher le chargeur pour éviter toute situation dangereuse est tout de même préférable.



 

Ces risques insoupçonnés :

 

- Chocs électriques : Une isolation imparfaite entre l’entrée et la sortie du chargeur fait courir un risque d’électrisation. Le passage d’un courant électrique dans le corps humain peut endommager les organes et les tissus.

 

- Départ de feu : Le mauvais assemblage des composants électriques, ou leur piètre qualité, peut causer un court-circuit, et donc un incendie.

 

- Blessures corporelles : Un chargeur très bas de gamme est composé de deux morceaux (le corps et la partie qui soutient les broches) souvent mal assemblés. Un coup de pied ou d’aspirateur peut faire apparaître des parties dangereuses.

 

 

2- La consommation d’électricité inutile

 

C’est un petit geste, mais alors qu’une crise de l’énergie se profile, ils comptent tous. Oui, laisser son chargeur branché, s’il n’y a aucun appareil au bout, consomme de l’électricité.

 

Il en va de même si vous gardez votre chargeur branché lorsque votre smartphone est plein. Certains recommandent donc logiquement de débrancher vos chargeurs, même s’il faut reconnaître que l’impact énergétique, économique et écologique est faible.

 

D’après des tests, ces accessoires peuvent consommer en moyenne 0,3 watt. Supposons ensuite que ces six chargeurs soient branchés en permanence pendant une année, cela nous fait un total de 2,6 kWh par an », explique Engie. 

 

 

Il faut aussi prendre en compte que les chargeurs sont de plus en plus puissants avec des options de recharge rapide. Et donc qu’aujourd’hui, la consommation est sûrement plus importante qu’en 2020.

 

Comme le rappelle l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), un chargeur a tendance à consommer de l'électricité, y compris lorsqu'il n'alimente aucun smartphone ou ordinateur.

 

 

Le fournisseur d'énergie estime ainsi que six chargeurs branchés sur une prise multiple consomment au total 0,3 watt par heure. Soit 2,6 kWh par an. A un tarif annuel de 18,22 centimes le kWh tel qu'il est pratiqué par EDF, le coût de six chargeurs branchés en permanence est donc de 47 centimes par an.

 

 

 

3- Un réduction de durée de vie

 

 

Lorsque vous laissez à plusieurs reprises un chargeur branché à vide, alors que vous ne l’utilisez pas, vous réduisez aussi sa durée de vie. Votre chargeur peut s’user prématurément, plus rapidement et vous serez par conséquent dans l’obligation d’en acheter un nouveau.

 

 

De plus, si vous laissez vos appareils chargés par exemple durant la nuit, la batterie peut s’abîmer et perdre en résistance, performance et autonomie.